top of page

Etretat 

Terrain d'aventure  avec un arété d'interdiction de grimper 
tetemort1.jpg
etretat.jpg
ACCES
De la plage ,face à la mer, se diriger vers la gauche .

 

LES VOIES , LEUR HISTOIRE
 
​
Les voies 
lA FALAISE
D'environ 100m , elle est extrêmement friable . Des pans entiers peuvent s’effondrer par endroit. Aucun des équipements en place n'est fiable même récent . Danger de mort . 

 

 

        100 m     20       pierres      équipement vetuste

 ***     La voie Carpentier / Krier : ED  ouvert du bas par Gilbert Carpentier et Patrice Krier le 28 avril 1974  en 6h après préparation de la première longueur . Environ 80 pitons , relais compris .  

          3  longueurs  : L1  A2  L2 A2  L3  A2  

          Voie spectaculaire,qui comporte une traversée ascendante dans les surplombs de l'arche directement au dessus de la mer.

​

         Départ en dessous de l'arche à gauche d'une fissure verticale. S’élever sur étriers pendant 35 m dans une paroi continuellement surplombante. R1 

        S’élever dans une plaque légèrement surplombante, passer un court surplomb (qui n'est autre qu'un feuillet collé) puis traverser à gauche en s’élevant progressivement dans les surplombs de l'arche (impressionnant) . R2 dans une plaque terreuse au dessus des toits (mauvais et inconfortable ) 

      Contourner un gros bloc par la gauche ,quelques mètres tout droit (délicat) pour se rétablir sur une vire. Traverser jusqu'à son extrémité puis franchir en écharpe à gauche une courte plaque pour se rétablir dans une goulotte facile. Après quelques mètres celle ci se redresse . se rétablir alors sur l'arête de gauche, franchir un court mur à la fois facile et pourri 'exposé) et remonter sur 10 m une arËte terreuse très raide qui conduit au sommet 

  Note le retraite est quasi impossible après le R1 .

         

 

 

Les dessins et textes des voies lors de leurs ouverture 

Les photos d'époques et d'aujourd'hui

bottom of page