La Tour

Propriété du CAF de Rouen
ACCES
Du parking des Monolithes de Connelles remonter le sentier et se diriger vers la droite . C'est la première falaise

LES VOIES , LEUR HISTOIRE

Cette falaise à été vendu au Caf en 1962 . Le RSCM qui avait ouvert les voies avait penser qu'en partageant les falaises entre plusieurs associations l'on pourrais  éviter de perdre l'accès aux falaises si un des deux clubs disparaissaient.
la FALAISE
Falaise en bon rocher dans son ensemble avec de très belles voies

** MOULINEX  : 6b  ouvert par D Boixel

Mur déversant en bon rocher .

*** LA VOIE NORMALE: 4c  ouvert par le CAF de Rouen en 1953 avec 2 pitons

Départ par un petit dièdre facile et traversér à droite. Passer versant nord et monter par un système de terrasses au pied d'une dalle verticale.

*** MOMO : 5c  ouvert par

Combinaison d'itinéraire assez intéressants

**** LA FUFU : 5b  ouvert du bas par Roland Trivellini et Michel Bocianowski le 20/09/1958 avec 4 pitons

Départ dans une dalle verticale patinée. Prendre pied sur une vire très déversée et traverser 1 m à droite .Franchir un bombement légèrement à droite  pour se rétablir sur une vire . Traverser horizontalement de 2.50m à gauche et s'élever ensuite verticalement dans un court dièdre très ouvert et raide. Prendre pied dans la dalle que l'on remonte droit au dessus dans du rocher incertain jusqu'à une petite terrasse sous le sommet.

**** VARIANTE FUFU DIRECT: 5b+   ouvert du bas par Roland Trivellini en 1958

Franchir directement le bombement qui évite la traversée du bas.

****SUPER FUFU: 5c  ouvert par du bas par Roland Trivellini , Michel Bocianowski et P Cabanne le 17/04/1960 avec 4 pitons

Variante de départ de la Fufu . Départ dans une dalle verticale et difficile en passant par un trou caractéristique. De la :

Soit , s'élever d'un mètre et traverser pour rejoindre le dièdre peu marqué.

Soit, s'élever en tirant légèrement à gauche pour gravir un petit mur .

**** MR JUPITER : 6a+  ouvert par le Caf de Rouen

Courte voie gravissant un mur gris à petites prises.

****LA PÉTOCHE: 6a  ouvert par Jean Vic et Roger Bellot le 1/05/1962 avec 1 piton

Départ pour franchir un petit surplomb. Gravir au dessus une plaque grise légèrement surplombante à l'aide de trous et d'oppositions. Continuer dans un mur vertical ,bonnes prises à droite, jusqu'au relai

LES RIDEAUX DU DÉSESPOIR : 6b ouvert par les Fourbes de Connelles et Christophe Profit

Voie entièrement déséquipée . Danger de mort

**** VARIANTE XBRRR : 5a ouvert du bas par Francis Bocianowski et Jean Vic le 18/09/1960

Départ dans du rocher assez mauvais .Remonter le socle pourri en entier et prendre pied dans la dalle verticale qui fait suite . Continuer en tirant légèrement à gauche .Allez prendre en inversée un feuillet surplombant et effectuer une traversée ascendante à gauche . Par une petite traversée horizontale à gauche rejoindre l'XBRRRR .

*** L'AVEU DES FOLIES ORDINAIRES: 6b  Ouvert par Dominique Radigue et B Fagot

Départ dans une dalle raide.Franchir un surplomb en rocher moyen .Relai.  Tout le haut a été déséquipé car le rocher était trop mauvais

****XBRRR: L1 5c  L2 5 a  ouvert du bas par  Roland Trivellini et Louis Caudan le 7/06/1959 avec 6 pitons

L1 Départ dans une dalle verticale , franchir un bombement. Monter droit au dessus dans du rocher vertical  Relai 1   Ancienne sortie abandonnée(pour atteindre une niche et traverser horizontalement à droite sur une vague vire pentue de 8 mètres. Mauvais rocher.Au bout de la traversée descendre en diagonale pour arriver dans une petite niche pourrie . Tourner l'angle à droite pour prendre pied sur l’arête et aller au relai pour sortir par la Fufu )

L2: prendre la L 2de L'ange Mauve en diagonale à droite dans du rocher incertain et sortir droit au dessus par l'ancienne sortie des Aveux.

** XBRRR directissime : 6a   ouvert par les Fourbes de Connelles

Variante de sortie directe dans des surplombs blancs athlétiques.

**** L'ANGE MAUVE: 6b   ouvert  du bas par  Roland Trivellini et Francis Bocianowski les 5 et 6/06/1960 avec 7 pitons

L1.Splendide voie athlétique,très soutenue. L'itinéraire se déroule sur un pilier peu marqué au centre de la face .La première partie est en bon rocher.Au dessus jusque sous les surplombs le pilier est moins raide mais complètement pourri.

L2: Le passage des surplombs blancs  est pourri. Traversée à droite sur sur banquette blanche en plein surplomb et atteindre une fissure. Gravir cette fissure et la plaque raide .

* SO HAPPY: 6a    ouvert par le CAF de Rouen

Ancienne variante de départ de l'Ange Mauve .

*** LE NAZEMRAP: 6a  ouvert du bas par  Roland Trivellini , Francis Bocianowski et Roger Bellot le 20/09/1959 avec 6 pitons

Cette voie à été amputée de la moitie de sa hauteur du à la qualité pourrie du haut de la voie .Départ dans une dalle verticale de rocher incertain pour se rétablir sur une petite marche .A l'aide d'une petite prise franchir un léger surplomb. Se rétablir au sommet d'un petit mur délicat et dans du rocher moins raide mais peu sûr atteindre le relai .

De la on pouvait terminer par une traversée à gauche pour rejoindre le Fou

** LA DERNIÈRE HEURE: 5c ouvert du bas par Jean Vic,Francis Bocianowski les 18 et 19/09/1960 avec 11 pitons .

Cette voie à été amputée de la moitie de sa hauteur du à la qualité pourrie du haut de la voie. Départ dans du rocher muni de bonnes prises mais vertical et incertain en tirant un peu sur la droite pour atteindre de petites fissures verticales .S'élever ensuite dans le surplomb en revenant un peu à gauche pour se rétablir sur une bonne petite vire. Gravir un petit mur raide et délicat .On est alors dans une petite corolle blanche formant au dessus un léger surplomb. Le franchir et remonter un court mur

**HOP LA: 5a ouvert par le CAF de Rouen

Courte variante de départ de "Lemire"

*** LEMIRE : 4c ouvert par Pascal Bocianowski

Variante départ de "La dernière heure".

*** MICHEL BOCIA : 5c ouvert en solo par Roland Trivellini le 19/6/1960

Départ à la base du spigolo dans un petit dièdre déversant que l'on remonte pour franchir un premier surplomb de rocher incertain. De la première vire faire un pas à gauche et franchir le deuxième surplomb plus facile et tirer à gauche pour rejoindre le Fou.

**** LE FOU : 5a ouvert par Jean Vic et Jeanne Schmidt le 3/05/1957 avec 4 pitons

L1:Départ dans du rocher raide en légère traversée à droite et s'élever verticalement sur 10 mètres environ pour rejoindre l’arête 3 à 4 mètres sous le surplomb et la suivre en restant en face Nord jusqu'au point ou celle ci devient verticale puis surplombante

L2: S'élever dans un dièdre délicat et remonter un système de terrasses

*** GOUT D'BOUCHON : 5b ouvert le CAF de Rouen

Voie rejoignant le relai de "Gigondas"

*** GIGONDAS : 5a ouvert du bas par Roland Trivellini, Francis Bocianowski et Jean Vic le 17/06/1960 avec 1 piton.

Départ dans du rocher raide que l'on escalade en direction d'un trou caractéristique jusqu'à l'atteindre par une petite traversée à gauche . Prendre le trou en prise inversée et s'élever pour aller chercher main gauche une grosse prise plate. Gravir en tirant très légèrement à droite la plaque très raide  et un petit dièdre.