top of page

Tête de la Roque

Terrain d'aventure  avec un arété d'interdiction de grimper 
lA FALAISE
Très belle tour en rocher de qualité variable, présentant trois faces. seule la face Nord Est est en bon rocher et haute de 42 mètres. La face Seine est fendue par un immense dièdre surplombant en mauvais rocher  avec de gros blocs coincés. La facette Ouest sud Ouest en rocher moyen mesure de 20 à 25 m .On y trouve des cheminées.

 

 

LES VOIES , LEUR HISTOIRE
 
 
La première voie ouverte par le Red Star Club de Montreuil sur les falaises de la Seine fut le couloir Nord .  Mais le terrain paraissant tellement peu engageant qu'il fut décider d'aller ouvrir à Connelles.
ACCES
De La Roquette suivre le chemin qui mène 
à la statue de la Vierge et descendre à droite vers les falaises en suisvant les points orange  

 

Les voies 

    40 m       10       pierres      équipement vetuste

 *      Le Dièdre aux chouettes : 5c  ouvert du bas par Gilbert Carpentier et Gil en 1968   5 deg et un anneau à placer .

          2 longueurs

          Itinéraire remontant un dièdre surplombant en mauvais rocher. Très engagé .

         

          Départ dans un mur raide peu solide pour prendre pied sur un terrasse par un réta délicat (4b mauvais rocher )

          Remonter le fond du dièdre jusqu'à un étranglement avec un bloc coincé ( 3c trés décilat exposé  ) ,placer l'anneau          de corde autour du bloc. Escalader la cheminée dièdre surplombante (5c athlétique,exposé et mauvais rocher) pour          sortir à droite sur la petite terrasse . Relai 1 

         Monter en tirant un peu à gauche dans un mur raide (4c ) et franchir le surplomb donnant accès sur le dièdre de              sortie (5c délicat et exposé). Remonter le dièdre et acceder au sommet. 

          

          Une variante de sortie à gauche a été ouverte par Michel Lemire et Jean Vic en 1976

           Du relai 1 escalader le mur raide à gauche et sous le surplomb traversée à gauche pour rejoindre la selle en face                Sud Ouest.

 

**** La fête des pères : 5b  ouvert du bas par Jean Vic, Bruno Fricaud les 15 et 16/06/1974    2 longueur  10 deg

​

          Belle escalade gravissant la face Est Nord Est en sa partie gauche. La voie se développe en diagonale à gauche                   pour rejoindre l’arête et sortir au dessus en face Nord 

       Départ au centre de la face ENE dans du rocher surplombant jusqu'au 3ème pitons . Escalader en tirant à gauche dans du rocher raide jusqu'au 4ème piton. Franchir un petit surplomb et escalader du rocher raide mais assez bon . Franchir la corolle au dessus et gravir une plaque de rocher incertain pour aller au 6 ème piton. Un court mur mène à l'extrémité gauche de la vire sous la t^te. Relai 1 

       Repartir à droite dans le surplomb en utilisant une bonne prise main droite et mousquetonner le jumelage au dessus.Prendre pied dans une plaque et monter verticalement jusqu'à une petite vire sous une niche peu marquée (dernier piton) .De la traverser à gauche jusqu'à l'arête que l'on escalade jusqu'au sommet .

​

**   La face Nord: 4c avec un pas d'A1  ouvert du bas par Roland Trivellini, Roger Bellot et Francis Bocianowski en décembre 1962 jusqu'au 4ème piton. Jean Vic et Francis Bocianowski  en avril 1974 pour la fin 9 deg 

​

          Belle escalade classique passant par une zone de bons trous.. Départ dans le couloir Nord pour rejoindre par une traversée délicate le 1er piton. Mousquetonner le 2 ème piton en artif . Traverser d'abord horizontalement à gauche (3 éme piton) puis remonter pour atteindre une zone de bons trous. S'élever un peu à droite pour atteindre le 4ème piton. Escalader le petit dièdre peu marqué en mauvais rocher jusqu'au 6 ème piton. En effectuant un pas à droite monter à la vire sous la tête . Franchir un surplomb qui domine pour atteindre le dernier piton. Tirer au dessus légèrement à droite en passant par une petite marche dans du rocher raide pour aller au sommet.

​

      Ca c'est Nano :  voie qui n'a jamais été terminée par Jean Vic 

​

*    Le couloir Nord:  4b  ouvert du bas par Jean Vic et Francis Bocianowski le 25 12 1955  1 deg

​

          De la base du couloir séparant la T^te de la Roque et la Falaise d'Amont ,escalader une courte fissure formée par un bloc tombé (2c) .Remonter un couloir herbeux peu raide jusqu'à une courte cheminée humide (3a) que l'on escalade. Prendre  à droite par des blocs coincés, pour sortir du couloir (2a) et arriver  dans une pente herbeuse. Repartir à gauche en franchissant un court surplomb tabulaire (4a) .Selle herbeuse . Se rendre au pied de la facette OSO et la gravir (3b) 

 

 

Les dessins et textes des voies lors de leurs ouverture 

Les photos d'époques et d'aujourd'hui

bottom of page